Assistance à la Réception

Lors de la construction d'une maison ou d'un logement neuf, la réception des travaux intervient obligatoirement avant votre entrée dans les lieux.

Sur convocation du constructeur ou du maître d'œuvre, et en présence des différents entrepreneurs, vous devez vous rendre sur le chantier et constater le bon achèvement des travaux et leur conformité au contrat.

La réception des travaux se traduit concrètement par la signature d'un procès-verbal signé par les différentes parties en présence.

Dans un premier temps, vous devez visiter en détail le logement ou la maison et vérifier que tous les travaux exécutés sont parfaitement conformes aux caractéristiques précisées dans le contrat (surface, nature des matériaux, etc.). Ce qui impose de vous munir de toutes les annexes du contrat et des différentes notices descriptives.

Dans un second temps, le détail de ces constatations doit être scrupuleusement mentionné sur le procès-verbal écrit. C'est sur ce document daté, signé et établi en autant d'exemplaires que de parties que vous devez mentionner vos éventuelles réserves.

Dans le cas d'une acquisition par le biais d'un constructeur, d'un CCMI, ou d'une VEFA, les obligations et contrats diffèrent, attention une mauvaise réception peut être préjudiciable pour de futurs sinistres/malfaçons.

Dans tous les cas, vous avez le droit de solliciter l'assistance d'un professionnel du bâtiment pour vous aider à vérifier l'état du chantier.