Expertises Avant ou Après Acquisition

L’expertise avant achat ou diagnostic avant vente d’un bien immobilier est à conseiller lors de l’achat ou de la vente d’un bien.

L'objectif est de vous prémunir contre les risques de découverte de vices cachés une fois le contrat de vente signé.

Avant la signature du compromis de vente, j'effectue un contrôle technique des points essentiels du bâtiment au cours d’une visite, pour établir un constat précis et général de son état. J'établis un rapport d’expertise dans lequel je communiquerai un avis sur l’état général du bien et les travaux à entreprendre si nécessaire (chiffrage en option), avec un degré d’urgence. 

  • L'examen porte sur les ouvrages suivants : 

  • Gros-oeuvre, murs de soutènement, façades, pignons, enduits extérieurs, charpente, couverture et cheminées, humidité, circuits de plomberie et d’électricité, collecte des eaux pluviales (gouttières, chéneaux, descente d’eau pluviale), sols et planchers, menuiseries (portes, fenêtres, volets, ….), isolation des façades et de la toiture, sanitaires, production d’eau chaude, système de chauffage, système de climatisation, système de ventilation.

 

L’expertise permet de dresser un bilan technique exhaustif en relevant les malfaçons ou anomalies potentielles et constitue une aide pour négocier avec le propriétaire.

Pour le vendeur, l’expertise permet de se protéger contre d’éventuelles poursuites liées à des vices cachés le protégeant ainsi contre tout conflit d’intérêt avec l’acquéreur. Le vendeur peut faire inscrire le principe d’une expertise de pré-achat dans le compromis.

Mes compétences s'appliquent aussi à l'analyse des Diagnostiques DTT obligatoires lors d'une transaction.