Crédit consommation : qu'est ce qu'une fipen et à quoi sert-elle ?

L'emprunteur peut se sentir dépasser par les formules techniques et les modalités particulières d'un crédit conso. Même, si les banques et les organismes financiers facilitent au maximum l'accès au crédit pour le consommateur, certains termes demeurent encore bien mystérieux comme la FIPEN.

FIPEN, des initiales d'un document essentiel

Un dossier de crédit comporte de nombreux documents, dont la FIPEN qui signifie Fiche d'Information Précontractuelle Europénne Normalisée.

Ce document est une fiche d'information destinée à l'emprunteur. Elle est remise par le prêteur avant la signature finale du contrat de crédit consommation. Il y est inscrit les modalités de remboursement du prêt, les frais à la charge de l'emprunteur et le montant total du capital emprunté.

credit a la consommation

Cette fiche permet de résumer clairement l'offre de prêt choisi et l'étendue de l'engagement des deux parties.

Des précisions importantes dans la FIPEN

Ce document, très complet, contient toutes les informations nécessaires pour la compréhension du dossier de prêt. Ainsi, on y trouve l'identité, l'adresse postale et les besoins financiers de l'emprunteur. Le type du crédit choisi, son montant et la mise à disposition des fonds, sont précisés préalablement au contrat.

L'emprunteur a connaissance de la durée du contrat, des échéances (nombre et périodicité), le montant total dû ainsi que le coût des frais engendrés par le crédit. La FIPEN ne saura être complète sans le montant des indemnités en cas de retard de paiement, le délai de rétractation, la durée de validité de l'offre selon le code de la consommation ainsi que le délai minimal de réflexion.

L'emprunteur peut jouir de son droit d'obtenir sur demande et sans frais, un exemplaire de son contrat de prêt. L'organisme financier prêteur et le client obtiennent, chacun, un exemplaire signé des deux parties, avant la signature de l'offre de prêt.

La FIPEN est donc un document informatif permettant à l'emprunteur de faire un choix éclairé avant de s'engager dans un crédit.